Environnement

Rappel:

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle

 

– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

– Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter, votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.

 

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.

———————————————————————————————–

Promenade au bois de la Roche

Emile Chateau (1866-1952)

Le sentier du bois de la Roche chemine jusqu’à la crête du massif du vaste bois des Brûlées. Implanté sur un chaînon calcaire sculpté par l’érosion, ce relief résulte de l’accumulation de sédiments dans une mer jurassique il y a 170 millions d’années.

Dans ce boisement inscrit à l’inventaire des Espaces Naturels Sensibles du département de Saône-et-Loire, le sentier permet  l’exploration d’un habitat forestier qui profite de la chaleur méridionale jusqu’en Bourgogne du Sud.

Sur les traces du botaniste Emile Chateau, du sous-bois humide et moussu à la canopée brûlée de soleil, vous découvrirez les différentes associations forestières de ce haut-lieu de la biodiversité bourguignonne.

En suivant le lien ci-après vous découvrirez le Dépliant du sentier Emile Chateau

Sur le site www.salornay-nature.fr vous découvrirez la faune et la flore qui habitent ce milieu d’exception.

Illustrations : Patryck Vaucoulon