Présentation de la commune

Présentation de la commune

SALORNAY-sur-GUYE s’étend sur 1,102 hectares.

La présence de la Gande et de la Guye a contraint le développement du bourg en cœur de vallon, à la con-fluence des deux cours d’eau,  à une altitude de 215 mètres.

Ce paysage bocager est encadré par des massifs boisés étagés qui couvrent près de 30% de la commune. Le plus étendu, le Bois de la Roche, a été classé Espace Naturel Sensible et un sentier pédagogique a été aménagé permettant ainsi de découvrir une faune et une flore remarquable et de suivre les traces d’Emile Chateau, père fondateur de la phytosociologie.

L’église

En 1819, l’église de SALORNAY-sur-GUYE est en partie démolie et reconstruite. Elle a néanmoins conservé de l’époque romane le clocher, l’abside semi-circulaire et la travée sous clocher qui forme la croisée du transept. La nef, les chapelles latérales et les sacristies ont quant à elles été reconstruites.

L’arboretum

Un arboretum a été créé avec l’aide des écoliers à la fin des années 90, de part et d’autre de la Gande, entre le pont Sainte-Catherine et le Moulin de la Clochette. Coulée verte côté d’un cours d’eau, il a été aménagé depuis avec des agrès sportifs et complété d’un verger conservatoire.

Ponts et lavoirs

Difficile à dater, le pont Sainte Catherine est antérieur au XVIle siècle. L’histoire du village étant profondément marquée par la présence de la Guye et de la Gonde, rien d’étonnant ce qu’on l’on retrouve 4 autres ponts dont le Grand Pont et 6 lavoirs édifiés au fils du temps.